A propos d'Indexaddictions.ch
La base de données Indexaddictions.ch est une offre d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions. La base de données Indexaddictions.ch recense les offres spécialisées dans le domaine des addictions en Suisse. Ces offres peuvent être résidentielles, semi-résidentielles, ambulatoires ou de réduction des risques. Les groupes d’entraide et les associations de parents ainsi que des offres spécifiques d’aide aux victimes et aux auteur-e-s de violence y figurent également. La mise à jour des informations est de compétence des institutions, Infodrog se charge d’effectuer un contrôle de qualité des informations introduites.
Mise à jour des informations concernant une offre
Afin de mettre à jour les informations concernant votre institution, veuillez insérer votre adresse e-mail et votre mot de passe. Une fois les modifications enregistrées, elles seront visibles sur le site.
Inscription d’une nouvelle offre
Il est d’abord nécessaire de créer un compte en introduisant une adresse e-mail et un mot de passe. Après avoir rempli et envoyé le formulaire avec les informations concernant votre offre, Infodrog se charge de les vérifier. Cette procédure peut durer une semaine.
Critères d’inscription
Pour qu’une offre puisse être inscrite dans la base de données Indexaddictions.ch, il faut que les suivantes conditions soient remplies :
- L’offre s’adresse aux personnes souffrant d’addictions et/ou à leurs proches; cela est mentionné de manière explicite dans les documents officiels (rapport d’activité, concept, etc.).
- Le financement, les coûts ainsi que le règlement du contrôle des finances sont communiqués de manière transparente.
- L’institution dispose d’une autorisation d’exploiter/de pratiquer des autorités compétentes.
- L’institution a un support juridique (par ex. fondation, association).
- Les valeurs fondamentales sont ouvertement déclarées dans la documentation officielle de l’offre (éthique professionnelle; valeurs philosophiques, spirituelles, religieuses, etc.).
- Offres d’entraide: une autorisation de la part des autorités n’est pas nécessaire pour les groupes d’entraide et les associations de parents. Seulement les groupes ambulatoires sont considérés comme des offres d’entraide. Le financement de l’offre doit être clairement indiqué.
Les cabinets médicaux privés, tels que de médecins, psychothérapeutes, psychologues ne sont pas acceptés. Ci-dessous des annuaires et registres des groupes professionnels respectifs :
- Registre des professions médicales de l’Office fédéral de la santé publique : medregom.admin.ch
- Liste des médecins de la Fédération des médecins suisses (FMH) : doctorfmh.ch
- Annuaire des psychologues de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) : psychologie.ch
En cas de questions, n’hésitez pas à prendre contact.